Ressources internes

Retour aux publications :

MI 2010


Ayerbe, C. ; Castle, D. ; Corbel, P. ; Mitkova, L. et Terziovski, M. « Le management stratégique de la propriété intellectuelle : nouvelles perspectives et nouveaux enjeux », Management International, vol.14, n°3, printemps 2010, p.v-viii

Ayerbe, C. ; Castle, D. ; Corbel, P. ; Mitkova, L. and Terziovski, M. « Strategic Management of Intellectual Property: New Stakes and New Perspectives », Management International, vol.14, n°3, Spring 2010, p.ix-xii

Ayerbe, C. ; Castle, D. ; Corbel, P. ; Mitkova, L. y Terziovski, M. « La gestión estratégica de la propiedad intelectual: nuevas problemáticas y nuevas perpectivas », Management International, vol.14, n°3, Primavera 2010, p.xiii-xvii

Introduction :

Depuis quelques années, les appels en faveur d’un véritable management stratégique de la propriété intellectuelle se sont multipliés (Hufker et Alpert, 1994 ; Nickerson et Silverman, 1998 ; Reitzig, 2004 ; Tao et al., 2005, Corbel, 2007). Il est vrai que dans un contexte de « capitalisme intellectuel » (Grandstrand, 2000), il est difficile d’imaginer que les droits qui ont été conçus justement pour accélérer la diffusion de la connaissance et protéger les innovateurs contre l’imitation servile ne jouent pas un rôle important.
Peut-on dire pour autant que la recherche sur les droits de la propriété intellectuelle propose des modèles permettant de comprendre et d’aider à la décision de façon satisfaisante dans ce domaine ? Il nous semble qu’en dépit de progrès importants au cours de ces dernières années, il y a encore un vrai travail à réaliser dans ce sens. Si elle est très abondante, la littérature sur les droits de la propriété intellectuelle est en effet à dominante juridique et économique. Si elle fournit des bases de réflexion intéressantes, elle ne prend encore en compte que de manière embryonnaire certains phénomènes, pourtant centraux dès lors que l’on adopte une posture managériale.
Le but de ce numéro spécial est de faire un pas supplémentaire vers une véritable approche stratégique de la propriété intellectuelle (désormais PI). Les contributions à ce numéro approfondissent notre connaissance sur des questions fondamentales et en abordent de nouvelles. Elles ouvrent aussi des perspectives intéressantes pour de futurs travaux de recherche.
Mais qu’entend-on par management stratégique de la PI ? La première partie de cette introduction tente de répondre à cette question. La deuxième présente les apports essentiels des articles sélectionnés pour ce numéro. La troisième met en perspective ces derniers par rapport aux éléments que nous considérons comme constitutifs d’une telle approche stratégique afin de donner quelques pistes pour la recherche future.

Lien :

L'article peut être téléchargé en cliquant sur ce lien

.

Ressources externes

Site web de la revue Management International.

L'auteur

L'auteur et webmaster de ce site est Pascal Corbel, Professeur en sciences de gestion et du management à l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'utilisation
Carte du site

Dernières mises à jour

Dernière mise à jour
12 novembre 2023

Page créée le
14 octobre 2015

 

Remerciements

Ce site web a été réalisé à partir d'un template gratuit proposé par HTML5 Templates Dreamveaver.com.

Coordonnées