Chapitre Teece 2023
Corbel, P. « David J. Teece – Entre intégration et reconfiguration », in T. Burger-Helmchen, C. Hussler et P. Cohendet, Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, éditions EMS, 2ème édition, mars 2023, tome 1, p.161-177
Introduction :
David J. Teece est un auteur à la fois très fécond très influent dans les champs du management stratégique et de l’innovation. Il est notamment associé au concept de capacités dynamiques et au modèle « Profiting from innovation » (PFI). Un examen plus détaillé de ses travaux éclaire toutefois d’autres facettes de son œuvre : une propension à proposer des papiers théoriques, assez souvent écrits seuls, une pensée souvent précurseur par rapport à des théories et concepts qui émergeront par la suite et une excellente capacité à incorporer à ses modèles les évolutions contemporaines de l’économie de l’innovation et du management stratégique.
Ces trois caractéristiques complémentaires façonnent une œuvre très originale où nous retrouverons un certain nombre de constantes, parfois présentes dès sa thèse de doctorat, mais aussi une capacité à intégrer de nouveaux concepts et à reconfigurer ses modèles en conséquence. Cette caractéristique, que nous mettions déjà en avant dans la précédente édition de ce chapitre (Corbel, 2016) n’est pas sans rappeler le concept de capacités dynamiques.
Nous essaierons de montrer, à travers ce chapitre, comment la pensée de David J. Teece a pu influencer et être influencée en retour par les évolutions des champs du management stratégique et surtout de l’économie et du management de l’innovation. Comme un chapitre lui est consacré dans l’ouvrage Les grands auteurs en stratégie (Mothe, 2020), nous nous concentrons particulièrement sur ses contributions au management de l’innovation, en laissant de côté par exemple son intérêt pour l’économie des coûts de transaction.
Après une brève notice biographique, nous présenterons ses travaux en économie puis en management de l’innovation. Nous reviendrons d’abord sur leurs racines et les invariants de la pensée de Teece, puis nous exposerons les bases du modèle PFI. La deuxième partie sera consacrée à la manière dont le modèle PFI, combiné aux autres concepts théoriques maniés par Teece, influencera plusieurs champs du management stratégique de l’innovation. Compte tenu de sa capacité à faire évoluer ses modèles en symbiose avec les évolutions du management stratégique et du management de l’innovation, nous y exposerons à la fois la manière dont d’autres auteurs se sont emparés de ses travaux et ses propres enrichissements. Son influence a été particulièrement forte sur les questions d’appropriation des bénéfices des innovations et de propriété intellectuelle, d’alliances et de modèles d’affaires. Même avec ces enrichissements, le modèle central de ses travaux sur l’innovation n’est pas exempt de limites, limites qui ouvent elles-mêmes de nouvelles perspectives. C’est l’objet de la troisième et dernière partie de ce chapitre.