AIMS 2018b
Santé, A. et Corbel, P. « Comment les relations avec les entreprises sont-elles intégrées à la stratégie des laboratoires de recherche publique ? », Actes de la XXVIIème Conférence Internationale de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Montpellier, juin 2018
Résumé :
Les laboratoires de recherche publique français, comme dans beaucoup d’autres pays, sont poussés à développer leurs relations avec les entreprises pour que leurs découvertes et inventions irriguent de manière plus directe le monde économique. Cette forme d’injonction peut être intégrée assez naturellement par certaines équipes et se heurter à une certaine résistance dans d’autres si elle vient à l’encontre de certains de leurs principes de fonctionnement. Dès lors, comment la direction d’un organisme de recherche peut-elle faire en sorte que les directeurs d’unité intègrent effectivement cette dimension dans la stratégie de leurs équipes ?
Ce papier s’appuie sur une étude exploratoire auprès d’un de ces organismes publics et croise des données quantitatives issues de rapports d’activité à des données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs. Au travers d’une grille de lecture issue du courant « strategy-as-practice », nos résultats montrent qu’il est possible d’assumer des pratiques diverses malgré la mise en œuvre d’outils stratégiques apparemment contraignants.