Ressources internes

Retour aux publications :

AIMS 2013a


Corbel, P. et Boumrar, J. « Le projet intermédiaire comme moyen de construire de la confiance entre partenaires dans le cadre des coopérations à fort niveau d’incertitude », Actes de la XXIIème Conférence Internationale de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Clermont-Ferrand, juin 2013

Résumé :

Ce papier propose une analyse exploratoire du rôle des projets intermédiaires sur la construc-tion de la confiance dans le cas des projets à fort degré d’incertitude. Pour cela, nous procé-dons en deux temps. Nous montrons dans une première partie comment l’idée de cette relation entre projets intermédiaires et confiance a émergé. Elle est en fait à la fois présente implicite-ment dans la littérature et elle est également exprimée plus directement par les praticiens. Cette expression du point de vue des praticiens est extraite d’une étude sur les relations entre laboratoires publics de recherche et entreprises telles qu’elles sont perçues par ces dernières (fondée sur une analyse d’entretiens semi-directifs avec 14 responsables de R&D en charge de ces questions). Dans une deuxième partie, nous présentons une analyse plus approfondie réali-sée à partir d’une étude de cas longitudinale mixant 24 entretiens semi-directifs et observation participante. Ce cas a pour particularité de se situer dans un contexte d’incertitude très forte puisqu’il s’agit de mettre en place des mesures de prévention d’un risque qui ne s’est jamais concrétisé à grande échelle : la gestion préventive du risque de terrorisme biologique.
Cela nous permet de décomposer les phénomènes par lesquels la réalisation de projets inter-médiaires en commun alimente d’une part la confiance de compétence, en permettant une forme de démonstration de ses compétences mais aussi en prenant conscience de ses lacunes, donc de l’intérêt de la coopération, et d’autre part la confiance de bonne volonté, par les rela-tions interpersonnelles qui se nouent ou se renforcent à cette occasion. Mais l’étude de cas montre aussi que les deux semblent en pratique largement entremêlées. Et ces interactions viennent elles-mêmes se croiser avec les interactions entre le niveau individuel et le niveau organisationnel.

Lien :

L'article peut être téléchargé sur le site de l'AIMS.

Ressources externes

Site web de l'AIMS.

Actes des conférences AIMS.

 

L'auteur

L'auteur et webmaster de ce site est Pascal Corbel, Professeur en sciences de gestion et du management à l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'utilisation
Carte du site

Dernières mises à jour

Dernière mise à jour
1er janvier 2024

Page remise à jour et restylée en fonction du nouveau template
1er décembre 2015

Page créée le
26 mars 2014

Remerciements

Ce site web a été réalisé à partir d'un template gratuit proposé par HTML5 Templates Dreamveaver.com.

Coordonnées