Ressources internes

Retour aux publications :

AIMS 2007


Corbel, P. ; Fernandez, F. et Gendraud, P. « Le budget comme relais de la stratégie : le cas du brevet », Actes de la XVIème Conférence Internationale de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Montréal, juin 2007

Résumé :

Le budget est généralement considéré comme l’un des relais classiques de la stratégie des entreprises au niveau opérationnel. Cet article examine les liens potentiels entre les buts stratégiques assignés aux brevets dans une entreprise et le budget consacré à la gestion de son portefeuille de brevets. Un panorama global des principaux rôles du brevet est d’abord présenté. Il a été dressé à partir d’une revue de la littérature académique spécialisée et surtout d’entretiens semi-directifs avec des professionnels de la propriété industrielle. Un ensemble de propositions tisse ensuite des liens entre ces différents rôles et la répartition du budget consacré aux brevets entre ses trois postes principaux : les dépôts, les extensions à l’étranger et les annuités liées à leur maintien en vigueur. La discussion qui s’ensuit porte à la fois sur les implications managériales d’un tel raisonnement et sur ses prolongations possibles en matière de recherche.

Lien :

L'article peut être téléchargé sur le site de l'AIMS.

L'auteur

L'auteur et webmaster de ce site est Pascal Corbel, Professeur en sciences de gestion et du management à l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'utilisation
Carte du site

Dernières mises à jour

Dernière mise à jour
6 octobre 2023

Page remise à jour et restylée en fonction du nouveau template
26 septembre 2015

Page créée le
3 février 2014

Remerciements

Ce site web a été réalisé à partir d'un template gratuit proposé par HTML5 Templates Dreamveaver.com.

Coordonnées