AIMS 2007
Corbel, P. ; Fernandez, F. et Gendraud, P. « Le budget comme relais de la stratégie : le cas du brevet », Actes de la XVIème Conférence Internationale de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Montréal, juin 2007
Résumé :
Le budget est généralement considéré comme l’un des relais classiques de la stratégie des entreprises au niveau opérationnel. Cet article examine les liens potentiels entre les buts stratégiques assignés aux brevets dans une entreprise et le budget consacré à la gestion de son portefeuille de brevets. Un panorama global des principaux rôles du brevet est d’abord présenté. Il a été dressé à partir d’une revue de la littérature académique spécialisée et surtout d’entretiens semi-directifs avec des professionnels de la propriété industrielle. Un ensemble de propositions tisse ensuite des liens entre ces différents rôles et la répartition du budget consacré aux brevets entre ses trois postes principaux : les dépôts, les extensions à l’étranger et les annuités liées à leur maintien en vigueur. La discussion qui s’ensuit porte à la fois sur les implications managériales d’un tel raisonnement et sur ses prolongations possibles en matière de recherche.